Comme la tradition l’exige, la pâte, mais surtout l’étirage manuel résulte d’un savoir faire qui ne s’improvise pas. En effet, la pâte, base incontournable et primordiale de la croustade, résulteras d’un mélange dont on se gardera bien d’en indiquer les proportions ! Œuf ou pas œuf ? de l’eau bien sur. De la farine, Pardi !!! mais aussi un peu d’huile ! combien ?....ben…quelques pincées de sel !!! Du parfum ? si vous le dites ! La pâte ainsi faite, laissez là se reposer bien tranquillement quelques heures, mais, ne la laissez pas sécher ! De ce petit pâton va  naitre un voile ! Posé sur son habit de coton, la valse des doigts peut commencer. La table aux bords sans fin assiste au majestueux ballet des petites mains. Ca y est. Les initiales brodées de Mamie apparaissent enfin  par transparence. Le ventilateur peut s’emballer !!! car…, la pâte doit sécher, mais, ni trop, ni trop peu !

Quelques traces de beurre fondu lâchées ici et là par les poils du pinceau (j’ai égaré ma plume d’oie !) un peu de sucre à la volée, il est temps de saisir le couteau ! Les fines couches s’accumulent dans le moule. Il est temps d’étaler les pommes, et, si possible, la golden du voisin. Après quelques pincées de sucres, place à l’Armagnac et, pas trop jeune sil vous plait ! Ce nectar pourrait bien s’encanailler d’autres parfums !!! Ouvrez donc votre placard !

La faim n’est plus très loin. Les derniers bout de pâte volent en rosace, et, sous leur dômes s’effacent les pommes !

Faites chauffer les moteurs ! Enfournée à trente sur le minuteur, la belle croule sous la chaleur…. L’heure à sonné !  mais, attendez!  Laissez là donc tiédir, ou, il faudra revenir, demain, une fois réchauffée ! Vous l’aurez compris, il n’existe pas de recette unique, mais plutôt une multitude de touches personnelles, la sienne étant bien entendu la meilleure, faisant de ce dessert, paradoxe oblige, un produit unique !

Conseils de dégustation

Tiède ou pas tiède ? Le fait de servir votre croustade tiède lui permettra de retrouver tout son croustillant et renforcera ses arômes. Il est impératif de la tiédir quand vous avez conservé votre croustade plusieurs jours (un des nombreux avantages de la croustade étant une longue conservation) Pour ce faire, préchauffez votre four (environ 200°) et réchauffez là rapidement, 2 à 3 minutes. Certains y rajouteront quelques gouttes d’Armagnac. Au choix !

Nos croustades aux pommes et parfumées à l’Armagnac

La moyenne ( diam 23 cm) environ 4 parts

La classique (diam 29 cm) environ 6 a 8 parts

Sur commande

La croustade

aux pruneaux

d’Agen

Période de Noel

La croustade

salée au foie gras

de canard

PROCHAINEMENT VENTE EN LIGNE

Heures d’ouverture : tous les jours de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00 sauf le dimanche de 9h00 à 13h00

Accents du sud Ouest  

Christophe BOMPAS

64, avenue Jean Moulin

32330 GONDRIN

Tél. 05 62 68 43 88

06 71 79 52 57

cbompas0071@orange.fr

contact@croustadegasconne.fr